La ville de Royat et ses caractéristiques
Située en Auvergne Rhône Alpes dans le département Puy de Dôme, la ville Royat est une commune française connue pour son activité thermale. Bien que la cure thermale soit le principal centre d’intérêt de Royat, cette ville détient aussi sa renommée grâce à son magnifique paysage boisé et ses impressionnants reliefs volcaniques.
Royat doit également sa célébrité à ses divers monuments historiques et son patrimoine culturel. Sur une superficie de 6,62 km2, l’endroit regroupe au total 4775 habitants en 2015 et le territoire compte 721 habitants par km2. Le code postal Royat est 63130.
Une magnifique ville en altitude
La ville de Royat en Auvergne se trouve dans le centre Ouest du département de Royat Puy de Dôme. A partir Clermont-Ferrand, le chef-lieu de ce département, la commune de Royat se situe à 3,2 km au sud-ouest. En effet, Royat est inclus dans la banlieue de l’unité urbaine de Clermont-Ferrand. Parmi les communes limitrophes de Royat, on retrouve Chamalières à 2.04 km, Orcines à 3.37 km, Saint-Genès-Champanelle et Ceyrat. Les villes et les villages à proximité sont Durtol à 3.40 km et Beaumont à 2.84 km.
Bercée par la rivière Tiretaine, la commune de Royat est dominée par le Puy de Garvenoire. L’endroit est localisé sur les hauteurs qui dominent Royat Clermont-Ferrand et se trouve sur une altitude de 450 mètres. Cette altitude influence la météo Royat qui est bercée par le climat de plaine et de montagne. Les températures moyennes en été sont moins élevées sur les plaines.
Le climat à Royat
En ce qui concerne la météo Royat, les averses persistent même pendant les mois les plus secs. A Royat, la température moyenne est de 9,7 degrés C avec une précipitation moyenne de 682 mm. Le mois de juillet est connu comme étant la période la plus chaude de l’année avec une température de 17,8 degrés C. Janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de 1,9 degré C. Les précipitations ont une amplitude de 57 mm entre les mois les plus chauds et les plus humides de l’année. A Royat, la variation de température est de 15.9 degrés C pour toute l’année.
Les plus grands patrimoines culturels à Royat
Vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre voyage dans la ville de Royat. Cette dernière a conservé de nombreux vestiges du passé qui retracent parfaitement son histoire. Royat a émergé suite au démembrement de la commune de Chamalières en 1829. La ville faisait partie du canton de Clermont-Ferrand-Nord avant de devenir le chef-lieu de canton de cinq communes en 1982. Un autre redécoupage a fait disparaître le canton de Royat en mars 2015. La commune est désormais reliée au canton de Chamalières. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de l’office de tourisme Royat pour avoir des informations sur la location maison Royat.
Les patrimoines religieux à Royat
La ville de Royat a conservé son caractère médiéval avec différents vestiges religieux aussi magnifiques que fascinants. Parmi les meilleurs patrimoines religieux dans cette ville française, on retrouve l’église Saint-Léger, la croix des Apôtres, les vestiges des remparts et l’ancien prieuré Saint-Léger. Ce sont les sites les plus incontournables lors d’une visite à Royat. Il serait impensable de passer dans cette commune française sans faire un saut dans ces magnifiques endroits qui regorgent des histoires fascinantes.
Selon la légende, les villages de Royat et de Chamalières étaient formés par le comte Genesius. Ce dernier avait été marié à une Espagnole de sang royal dénommée Hélidia. Le comte et sa femme ne pouvaient avoir d’enfant. Pour y remédier, l’évêque d’Auvergne Saint-Priest leur a conseillé d’attirer la bénédiction divine en léguant une partie de sa fortune pour la fondation de trois monastères à Royat, Marsac et Chamalières.
Les villages primitifs de Chamalières et de Royat seraient nés de cette façon durant l’époque médiévale autour de chacune de ces monastères. Les trois villages ont été réunis en une seule commune suite à la Révolution française avant d’être séparés à nouveau en 1830 par l’intermédiaire de deux juridictions distinctes.
L’architecture des maisons de Royat témoigne leur origine en tant qu’habitation de vignerons. Les activités industrielles étaient concentrées autour du cours d’eau de la Tiretaine avec l’implantation de moulins à eau.
Parmi les patrimoines les plus connus à Royat, on retrouve l’église Saint-Léger, la croix des Apôtres et l’ancien prieuré Saint-Léger.
L’église Saint-Léger
Ce magnifique édifice est localisé dans le bourg de Royat. Il est érigé sur place du tout premier monastère du VIIe siècle. Le monument jouit d’une architecture unique avec sa composition en arkose de couleur miel. Ce vestige dévoile différents types de constructions datant du Xe siècle, ainsi que des fortifications du XIIe siècle. L’église a été entièrement rénovée. On est tout de suite frappé par sa forme rectangulaire.
Depuis la colonisation romaine, Royat était connue pour ses eaux bienfaitrices. Les restes de thermes romains sur place en témoignent parfaitement. Saint-Mars était née au VIe siècle juste avant l’établissement de sa première communauté religieuse au VIIe siècle à Royat. D’après la légende, un jeune aveugle venant de la Grande-Bretagne s’est rendu en Auvergne pour rencontrer Bonetus ou l’évêque de Clermont.
Le religieux proposa au jeune homme de retrouver la vue, mais qu’en échange ce dernier devait fonder un monastère pour femmes. La chapelle avait été fondée sur l’emplacement de l’actuelle église. Le lieu fut par la suite occupé par une colonie de moines bénédictins qui ont décidé d’y fonder une église romane.
Au début du XIIIe siècle, l’église Saint-Léger avait subi plusieurs modifications à des fins défensives. En Auvergne, l’édifice se démarque avec un modèle unique d’architecture devant la domination des édifices de style roman et gothique. Dans la région, on peut toutefois rencontrer des bâtiments de ce style comme la tour Clémentine à La Chaise-Dieu, les machicoulis sur le mur du nord de l’église du Montet et le bâtiment des machicoulis de la cathédrale du Puy-en-Velay. Mais ce genre de monument est surtout propre en Provence et dans le Languedoc. L’église des Saintes-Maries-de-la-Mer et les cathédrales de Béziers et de Maguelone.
La croix des Apôtres
Ce chef-d’œuvre est entièrement conçu en pierre de Volvic. En lisant l’inscription en lettres gothiques sur cette sculpture, on apprend que la statue avait été élevée aux frais d’Étienne Iveyrt en 1486.
L’œuvre a été mutilée et renversée dans une grande par un habitant de Royat durant la Révolution française. La clavaire fut restaurée en 1841 par le curé de Royat l’abbé Védrine. Les sculpteurs de l’époque ont reconstruit la traverse mutilée de la statue. Cette dernière a été ensuite mise en valeur avec un piédestal à Aulnat. Le style ressemble à peu près à celui d’une croix.
L’ancien prieuré Saint-Léger
La porte de cet ancien monastère de Royat est souvent ouverte aux visiteurs. Ces derniers peuvent franchir le grand portail pour pénétrer dans la cour. Ce premier monastère de Royat a été fondé au VIIe siècle selon l’idée de Saint-Priest. L’édifice a subi quelques rénovations à l’approche de l’an mil. A cette même époque, le pape Urbain II l’avait placé sous l’obédience de l’abbaye de Mozac et le vocable Saint-Léger. L’ensemble avait connu quelques agrandissements au Xe siècle. Au XVIIe siècle, une énorme cheminée fut mise en place en même temps qu’une porte en pierre de Volvic.
En 1791, le prieuré a fait l’objet d’une vente en tant que bien national. L’aile est du bâtiment a été aménagée en presbytère après quelques tractations. Quant aux ailes nord et ouest, elles sont revenues aux religieuses de Notre-Dame de la Montgie avant d’abriter l’école du Sacré-Cœur. De nos jours, le prieuré est considéré comme une propriété de la ville de Royat.
Les meilleurs sites à ne pas rater dans la ville de Royat
Presque chaque recoin de la ville de Royat abrite des centres d’attraction qui font la renommée de la commune. Une visite dans la ville vous dévoile différents sites touristiques qui marquent l’histoire et le passé de la ville. Parmi les meilleurs sites à ne pas rater dans la ville, on peut citer le château « Le Paradis », la mairie de Royat, les grottes de Royat, la taillerie des pierres précieuses, la chocolaterie, les musées.
Le château « Le Paradis » à Royat
Cette magnifique bâtisse d’une apparence médiévale domine la contrée de la plaine de Limagne. D’après l’histoire, une construction cyclopéenne avait été auparavant érigée sur l’emplacement du Paradis par des druides gaulois. Après la conquête du territoire par l’armée romaine, César avait fait de Clermont-Ferrand, anciennement connu sous le nom d’Augustonemetum, la plus riche et la plus peuplée des villes de la Gaule Romaine.
Pour offrir le plein confort à ses habitants, les dirigeants de l’époque ont fait construire les thermes de Royat dans des établissements décorés et somptueux. C’est le cas du temple de Vasso situé sur le sommet du Puy-de-Dôme. La ville jouissait d’une architecture riche et raffinée avec des décorations somptueuses, de magnifiques établissements et de précieuses statues et de marbres.
La villa du paradis avait été agrandie pour devenir le Palais des Thermes. Le lieu servait longtemps de poste romain et abritait un grenier pour les approvisionnements. Royat connut son apogée pendant quatre siècles glorieux de la puissance romaine avant de s’éclipser totalement durant quinze siècles. La ville a repris de la couleur durant le Moyen-âge. Royat Thermal connut quelques reconstructions en 1852. Le château du Paradis avait été rénové à la fin du XIXe siècle.
Le Docteur Alexandre Petit, un médecin Royat, avait eu le projet de mettre en place une cure d’air dans cette ville française. L’œuvre d’Alexandre Petit fut d’une grande envergure, mais les travaux étaient interrompus par la guerre. L’endroit a été baptisé « Le Paradis » en opposition au « Creux de l’Enfer » qui se trouvait juste en face au pied du Puy de Gravenoire. Même après plusieurs destructions pendant la guerre, le Paradis compte parmi les plus magnifiques vestiges de Royat.
Les musées de Royat
Dans cette ville française, vous pouvez faire un petit voyage dans le temps en visitant les musées de Royat. Tous les secrets de l’histoire de la ville sont précieusement gardés dans les musées locaux. Vous serez amené à connaître le passé glorieux de la ville au temps des princes et d’autres personnalités importantes qui sont venus passer des moments de détente à Royat. Le Musée de la Résistance fait partie de ses patrimoines historiques de la ville. Il en est de même pour la déportation de Chamalières et l’internement qui représentent des lieux de mémoires incontournables dans la région. Un guide touristique vous apportera plus de détail sur la situation de Royat au temps de la Seconde Guerre mondiale.
En franchissant un peu la limite du territoire de Royat, vous pouvez apprécier la beauté des lieux de visites du compagnon de route de Napoléon le Général Desaix. Profitez-en pour faire un saut à Vercingétorix et son lieu de bataille légendaire, au Manoir de Veygoux ou encore Gergovie.
Royat et la taillerie de pierre précieuse
La taillerie aurait déjà existé depuis 1837. Elle a été construite par Joseph Demarty en 1899. Cet atelier traite différents types de pierres précieuses comme les quartzs divers, les fluorines et les améthystes. Cette petite entreprise n’est plus en service pendant le XXe siècle et son activité commerciale s’est arrêtée depuis 2003.
La chocolaterie de Royat
La petite chocolaterie de Royat avait été reprise par un couple en 1892. La fabrique avait pour devise de créer le meilleur chocolat de la région en véhiculant une bonne image de l’Auvergne. Cette chocolaterie s’est évolué d’année en année en se transformant petit à petit en une usine performante et prospère.
La direction de la société avait été assurée par la famille jusqu’en 1967 lorsque le petit-fils, Claude Rouzaud refusa de reprendre la majorité des actions de la société. La marque de cette usine de Royat a maintes fois changé de nom en raison d’une succession de direction. Depuis 1985, la société a modernisé ses produits et ses distributions et un point de vente fut ouvert sur la place de La Madeleine à Paris en 1983. Plusieurs boutiques ont aussi été mises en place à l’étranger comme dans Pays du Golfe, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.
Baptisée Marquise de Sévigné, la fabrique a fondé son musée, « Les Secrets du Chocolat », à Geispolsheim près de Strasbourg en septembre 2003.
Le casino de Royat
Le casino de Royat près du parc Royat thermal à Chamalières a été construit entre 1873-1874 par l’architecte Jacques Cournol. Le bâtiment bénéficie d’une architecture au style néo-normand composée de pans de bois et de briques rouges. A l’époque, le casino comprenait des salles au premier étage et au rez-de-chaussée, sans oublier les salons de jeux. Le Cercle avait été aménagé en salle de spectacles en 1875. Le casino propose des jeux traditionnels et des machines à sous.
Les visiteurs ont droit à un côté-restaurant et un côté spectacle pour passer un moment de détente. La salle de théâtres, quant à elle réserve de nombreuses surprises. Le théâtre accueille le Salon du livre depuis 2013. Il s’agit d’un des plus importants salons littéraires de la région qui a attiré plus de cinq mille visiteurs en 2014. La troisième édition du salon s’est tenue le 3 et 4 octobre 2015. L’évènement a vu la présence d’Amélie Nothomb, Allain Bougrain, Patrick Poivre d’Arvor et enfin la participation de Gonzague Saint Bris en tant parrain de la manifestation. Deux festivals sont organisés à Royat dont ROY 13 et Volcadiva.
Les stations thermales à Royat
Les thermes de Royat sont les principaux centres d’attraction de la place. Localisée au pied de la Chaîne des Puys et dans la partie ouest de l’agglomération clermontoise, la Station de Tourisme Royat Chamalières est tout simplement époustouflante avec sa magnifique architecture. Le lieu est le cadre idéal pour ses ressourcés et profiteur des bienfaits des stations thermales. Le premier établissement fut construit il y a 150 ans. Trois soins sont prodigués par les centres, à savoir le bain douche avec immersion, l’application de la boue thermale et la douche avec jet.
Royatonic se démarque avec une magnifique coupole en bois en plein air. Les visiteurs peuvent se prélasser dans les bains remplis d’eaux thermales, le jet de massage, le bain parfumé, les banquettes bouillonnantes et les jacuzzis. Des soins et des messages sont proposés par l’hôtel spa Auvergne.